1. Votre contenu n'est pas assez bon
Croyez-le ou non, les moteurs de recherche, et notamment Google, sont devenus très efficaces dans la reconnaissance du bon contenu.
Donc, si votre contenu n'est pas assez bon et que votre site web n'est pas de haute qualité. les chances d'être bien classé dans les SERP et d'obtenir du trafic sont minimisées.
Autrefois, vous pouviez "facilement" tromper les moteurs de recherche en envoyant quelques liens retour vers votre contenu et obtenir un classement élevé, mais ce n'est plus le cas.
Outre les moteurs de recherche, n'oublions pas l'influence indirecte des médias sociaux sur les classements et le trafic.
Un contenu qui n'est pas de grande qualité a très peu de chances d'être performant sur les différents canaux de médias sociaux.
Qu'est-ce qu'un bon contenu et, surtout, quel type de contenu peut vous apporter du trafic ?
Le contenu qui attire les visiteurs d'un site Web présente les caractéristiques suivantes :
#1 - Il satisfait à toutes les astuces de contenu SEO qui sont connues pour fonctionner après Panda et Penguin.
#2 - Il est publié sur un site web avec un nombre existant de pages de qualité (indexées).
Si votre site est récent, même si vous avez le meilleur contenu. il est difficile d'être bien classé, surtout s'il existe des sites plus anciens et plus importants (en termes de pages indexées) sur le même sujet.
#3 - Il est impartial et bien documenté. Si vous écrivez toujours en faveur d'un produit, d'une méthode ou d'un service particulier ou si vous ne faites que publier des textes réécrits, vous perdez votre temps.
Un bon contenu est original et décrit les deux côtés de l'histoire.
#4 - Il est frais. Les utilisateurs veulent lire du contenu frais et actualisé, tout comme les moteurs de recherche et les médias sociaux.
2. Vous ciblez des mots-clés à forte concurrence
C'est une erreur très courante et l'une des principales raisons pour lesquelles un site web. Ne reçoit pas suffisamment de trafic (du moins à partir des moteurs de recherche).
Considérez ces 2 facteurs :
#1- Il n'y a que 10 places disponibles dans la première page des SERPs pour chaque mot-clé.
Les moteurs de recherche essaient d'afficher à ces endroits les pages de sites Web fiables qui répondent à leurs critères de classement.
Si vous avez un nouveau site web ou même un site web mature mais qu'il est moins fiable que les autres. Vos pages ne seront pas affichées dans les premières pages (si vous ciblez les mêmes mots clés).
#2 - La concurrence pour tous les mots-clés populaires est très élevée. Si vous ne ciblez que les mots-clés populaires, il sera très difficile d'obtenir un bon classement.
Donc, si les mots-clés populaires sont hors de question, comment pouvez-vous obtenir du trafic ?
La réponse se trouve dans la longue traîne. Lorsque vous utilisez l'outil de recherche de mots-clés de Google pour effectuer votre recherche de mots-clés, vous devez viser des mots-clés à faible concurrence et à longue traîne.
Par exemple :
Supposons que vous écriviez sur la perte de poids. Le mot clé le plus populaire dans cette niche est "comment perdre du poids rapidement".
Si vous écrivez un article intitulé "Comment perdre du poids rapidement" et que vous le publiez sur votre site Web. il est fort probable que cet article ne génère jamais de trafic organique sur votre site Web. Car il existe déjà des milliers d'autres articles portant le même titre et provenant de sites plus fiables.
Si, en revanche, vous vous attaquez à des mots clés à faible concurrence et à longue traîne comme "Comment perdre des kilos" et que vous modifiez légèrement le titre en "Comment perdre 5 kilos rapidement", vos chances de figurer en première page, à condition de promouvoir correctement votre article de blog, sont plus élevées.
Les gains de trafic sont moindres par rapport aux mots-clés à forte concurrence. Mais le fait de se classer pour plusieurs termes (même s'ils sont à faible concurrence) est un excellent moyen d'accroître la confiance dans le site Web.
Vous pouvez également lire comment choisir les titres d'articles de blog pour un exemple étape par étape sur la façon d'utiliser l'outil de mots-clés de Google pour trouver des mots-clés à longue traîne et à faible concurrence.
3. Votre site web est lent
Nous savons avec certitude que la vitesse des pages est un facteur de classement et diverses études ont montré que les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des visites répétées sur les sites Web qui se chargent rapidement.
L'inverse est également vrai : les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site web s'il ne se charge pas en 4 à 5 secondes.
Ainsi, votre site Web peut être classé et recevoir du trafic des moteurs de recherche ou des références des médias sociaux. Mais dès que les utilisateurs atterrissent sur une page à chargement lent, ils partent sans entrer.
Que se passe-t-il lorsque je fais en sorte que mon site web se charge plus rapidement ?
D'après mon expérience, si vous améliorez le temps de chargement d'un site Web qui est déjà bien classé. le trafic augmentera car le classement s'améliorera.
Si votre site est lent mais n'est pas classé en première page, en réglant le problème de la vitesse des pages. Vous augmentez vos chances d'avoir une ou plusieurs pages dans les 10 premières positions.
4. Vous avez été frappé par Panda ou Penguin
Le webmaster ou le blogueur moyen n'est peut-être pas au courant de Panda ou de Penguin et de la manière dont ces changements algorithmiques. Affectent le classement et le trafic qu'un site Web peut recevoir de Google.
En termes de trafic, si vous avez été touché par Panda ou Penguin ou tout autre changement algorithmique. Vous verrez votre trafic chuter de façon spectaculaire d'un jour à l'autre.
Vous pouvez ouvrir votre rapport Google Analytics et trouver la date réelle à laquelle le trafic a changé et la comparer avec cette page qui montre les dates auxquelles Google a changé son algorithme de classement.
S'il y a une date correspondante et en fonction des changements. Vous devrez peut-être prendre plusieurs mesures pour récupérer votre trafic.
Ce n'était pas panda ou penguin mais je n'ai toujours pas assez de trafic, pourquoi ?
Si vous vous trouvez dans une situation où votre site web n'a jamais réussi à obtenir un nombre considérable de visiteurs, c'est peut-être parce que.. :
- Il est encore jeune (moins de 6 mois).
- Vous n'avez pas beaucoup de contenu
- Vous n'utilisez pas les médias sociaux pour promouvoir votre site web.
- Vous commettez l'une de ces erreurs de référencement
- Vous vous concentrez uniquement sur l'obtention de trafic à partir des moteurs de recherche sans chercher d'autres sources de trafic.
5. Vous avez engagé la mauvaise société de référencement
Malheureusement, cela arrive aussi très souvent. Le web regorge de "sociétés de référencement" qui promettent des classements en première page. Mais en réalité, leurs méthodes et techniques détruisent toutes les chances de votre site web d'obtenir du trafic organique.
Comment choisir une société de référencement fiable ?
J'ai résumé quelques lignes directrices générales sur la façon d'externaliser le référencement sans dépenser une fortune. Mais en règle générale, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le Web avant de vérifier leurs affirmations.
Conclusion
L'objectif de tout site web est d'obtenir du trafic à partir des moteurs de recherche, des sites de médias sociaux, des visites directes, etc.
Lorsque ce n'est pas le cas, vous avez l'impression de perdre votre temps et vous perdez confiance dans l'internet dans son ensemble.
Il y a des milliards d'internautes dans le monde et, à l'heure où vous lisez cet article. il y a des milliers de personnes qui cherchent des informations ou qui traînent sur les plateformes de médias sociaux.
Si aucun d'entre eux (ou seulement quelques-uns) ne visite votre site web, cela signifie que vous faites quelque chose de mal.
A mon avis, cela pourrait être dû à l'une des 5 raisons expliquées ci-dessus.