COMMENT CRÉER UN PARCOURS UTILISATEUR EFFICACE

INTRODUCTION

Lors de la conception de votre site Web, il est facile de se perdre dans les détails de l'image de marque, des fonctionnalités, de la mise en page et de toutes les subtilités de ce qu'il fera ou de son apparence.

On oublie parfois de se demander ce que les utilisateurs (ceux qui visitent votre site Web) veulent et attendent de votre site. C'est là qu'intervient la création d'une carte du parcours de l'utilisateur.

1. PARCOURS DE L'UTILISATEUR - OBTENEZ L'INFOGRAPHIE !

En règle générale:

Une personne se rend sur votre site Web parce qu'elle cherche quelque chose de précis. Peut-être est-il tombé sur vous en effectuant une recherche sur Google, ou peut-être un ami a-t-il mentionné votre produit... Quelle que soit la façon dont il vous a trouvé, une fois qu'il a visité votre site, vous avez un temps limité pour lui prouver que vous pouvez répondre à ses besoins avant qu'il ne passe à autre chose ou qu'il se désintéresse.

Une carte du parcours de l'utilisateur

Une carte du parcours de l'utilisateur (également connue sous le nom de carte du parcours du client) est un diagramme qui illustre visuellement l'expérience de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur votre site Web, en commençant par le premier contact et en poursuivant tout au long du parcours jusqu'à la fidélité à long terme.

Elle identifie les interactions et les points de contact clés, et décrit en détail les objectifs, les motivations et les sentiments du client à chaque étape. Il s'agit d'un moyen d'entrer dans la tête de vos clients, de vous aider à obtenir des informations précieuses et à comprendre les points de douleur communs, et de susciter l'empathie des clients pour ce qu'ils veulent et ce qu'ils ressentent.

La cartographie du parcours de l'utilisateur est un moyen efficace de comprendre ce qui transforme un visiteur en un client fidèle à long terme.

Il n'existe pas deux cartes de parcours utilisateur identiques, tout comme il n'existe pas deux entreprises identiques. Voici toutefois quelques conseils pour vous aider à démarrer.

2. DÉVELOPPEZ VOTRE "BUYERPERSONA"

Vous devez être extrêmement clair

Vous devez être extrêmement clair sur l'identité exacte de votre acheteur. Quel âge a-t-il, où vit-il, que fait-il dans la vie ? Quels sont ses désirs et ses besoins, ses goûts et ses aversions ? Comment se comporte-t-il, qu'est-ce qui le motive ? Quel est leur objectif final et comment pouvez-vous les aider à l'atteindre ?

Ne faites pas l'erreur de supposer que vous savez ce que veut votre client

Pour cette partie, ne faites pas l'erreur de supposer que vous savez ce que veut votre client. Rassemblez autant de données et d'informations que possible, en utilisant des entretiens avec les clients, des recherches sur les acheteurs, etc. Cela vous aidera dans le processus de création de votre parcours utilisateur.

3. LES POINTS DE CONTACT

Les points de contact sont tous les moments où un client entre en contact avec vous ou votre marque. Ils peuvent se produire en ligne, hors ligne, en personne, par téléphone, etc. Compilez une série d'actions de l'utilisateur (et l'objectif entourant cette action) en étapes d'un parcours qui évolue dans une direction continue.

Les étapes d'un parcours type de l'acheteur sont la prise de conscience, la recherche, l'achat et l'utilisation. Chacune de ces étapes comporte de nombreux points de contact, qui doivent tous être ajoutés à votre carte du parcours de l'utilisateur.

Vous devez maintenant ajouter les pensées et les émotions de l'acheteur pour chaque étape, sur la base de vos recherches. Vous voudrez inclure les actions, les motivations, les sentiments et les émotions qu'ils éprouvent à chaque point de contact, en prêtant attention aux endroits où ils sont bloqués ou frustrés.

les points douloureux

Identifiez les obstacles ou les points douloureux potentiels dans le parcours de l'acheteur. Vous pouvez également noter les domaines dans lesquels vous faites actuellement les choses correctement, et trouver des moyens de les améliorer.

4. ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Maintenant que vous connaissez les points de douleur, trouvez des moyens d'atténuer ou de supprimer ces obstacles et d'aider votre acheteur à atteindre ses objectifs.

Gardez à l'esprit que votre objectif final est de continuer à faire progresser votre visiteur dans l'entonnoir et de l'amener à devenir un client, de sorte que vos solutions à chaque point de douleur doivent toutes contribuer à cet objectif

5. CRÉER UNE REPRÉSENTATION VISUELLE

Visual form

Rassemblez toutes ces informations précieuses et mettez-les sous forme visuelle. C'est votre carte du parcours de l'utilisateur. Pour les petites entreprises et les sites Web de base, une simple carte du parcours de l'utilisateur peut suffire, tandis que les grandes entreprises peuvent exiger la création de cartes plus complexes (voire multiples).

La compréhension des besoins de l'utilisateur est un élément essentiel de la conception d'un site Web solide et efficace. Il est également important que vous mettiez en œuvre et automatisiez les processus qui vous permettent d'optimiser en permanence votre expérience client.

Pour continuer à créer une expérience utilisateur hautement personnalisée et pertinente, vous devez toujours recueillir des données et tester des hypothèses.

Conclusion:

Comprendre l'importance du parcours de l'utilisateur est essentiel pour toute entreprise cherchant à offrir une expérience client de qualité. En parcourant le parcours de l'utilisateur, les entreprises peuvent comprendre comment les clients interagissent avec leur produit ou service, identifier les points de friction et les obstacles, et offrir des solutions pour améliorer l'expérience globale de l'utilisateur.

Importance du parcours de l'utilisateur

En mettant l'accent sur l'expérience de l'utilisateur, les entreprises peuvent améliorer leur satisfaction, leur fidélité et leur bouche-à-oreille. En examinant les différentes étapes du parcours de l'utilisateur, de l'exploration initiale à l'achat et à l'utilisation continue, les entreprises peuvent comprendre les motivations et les défis de leurs clients, et ainsi adapter leur offre en conséquence.

En fin de compte

Le parcours de l'utilisateur est un élément clé pour offrir une expérience client de qualité et pour différencier votre entreprise de vos concurrents. En comprenant les motivations, les défis et les préférences de vos clients, vous pouvez créer des produits et des services qui répondent à leurs besoins et les fidélisent à votre marque.

Entrez en contact avec un expert et créez votre parcours d'utilisateur.
Yovista Communication Logo